T. +41 (0)32 753 00 02

os@os-architectes.ch

CONTACTEZ NOUS

Vergers-des-Fontaines 1

2074 Marin-Epagnier

COORDONNEES

1/5

ARZIER LE MUIDS

"le muidS"

Maître d'ouvrage:

Commune d’Arzier Le Muids

Prestations:

Concours de conception architecturale

pour la construction d'une école

Le projet s’implante au Sud-Est du périmètre du concours de manière très précise. Il surgit sous la forme d’un carré parfait dans lequel on trouve un jeu de toitures qui tournent autour d’un patio central. Ce jeu de toitures permet à la fois de fragmenter le volume à une échelle proche de celle de environnement existant, mais aussi de faire une distinction volumétrique entre le programme de l’école et les circulations. Son implantation au sud-est apparait de façon évidente étant donné les contraintes de l’accès et la taille du parking par la route cantonal, la taille de la salle de gym, mais surtout afin d’offrir une continuité au tissu urbain du village Le Muids.

Le programme s’organise dans un volume compact réparti sur 4 niveaux traversés par un grand escalier. La compacité du projet permet à la fois d’offrir de généreux espaces extérieurs, mais répond aussi à une rationalité d’économie de moyens.

Le projet propose deux entrées distinctes, une au rez inférieur et l’autre au rez supérieur. L’entrée au rez inférieur se fait à partir du nouvel espace publique proposé au sud du bâtiment. Celui-ci par son échelle, son accessibilité ainsi que son dessin, permet d’accueillir des activités scolaires comme des activités lié à des évènements dans la salle de gym / spectacle. L’entrée au rez supérieur se présente comme une alternative à une échelle plus discrète qui a un rapport privilégié avec la place de jeux existante.