top of page

CONCOURS

"BEAUSOBRE V"

Organisé autour d'un grand cèdre et sur une trame orthogonale, le site de Beausobre se distingue par une forte végétalisation et une échelle à taille humaine. Les bâtiments existants avec une hauteur qui varie de 3.50m à 10m s'intègrent entre une arborisation qui les protège du reste de la ville.


Composé de trois volumes principaux qui « glissent » sur un axe Ouest - Est, le projet s'insère parfaitement dans la géométrie orthogonale du site et s'adapte à l'échelle des constructions environnantes. Le développement sur un axe Ouest - Est cherche à répondre à deux échelles distinctes que l'on rencontre sur le site, mais aussi à établir un contact visuel et physique avec « l'extérieur ». Côté Ouest le projet surgi avec des volumes bas qui s'adaptent aux hauteurs des bâtiments Beausobre. Du côté Est, vers l'Avenue des Pâquis, ces mêmes volumes se présentent avec une hauteur plus importante et répondent ainsi une échelle plus urbaine. Le décalage des trois volumes s'adapte à la parcelle et permet de hiérarchiser les différents corps bâtis.


Le programme s'insère dans les trois volumes de façon très claire. Le volume central regroupe toutes les fonctions purement publiques. Notamment le grand hall qui se développe sur deux niveaux et qui se projette vers le paysage. C'est depuis ce volume que l'on trouve les passages pour transiter vers les différents espaces du programme. Le grand hall fonctionne comme une colonne vertébrale sur laquelle les trois salles viennent se greffer. Dans le volume plus au Nord, se trouve la petite salle modulable et la salle multifonction avec sa buvette. Dans le volume plus à l'Est nous trouvons la grande salle modulable avec une grande ouverture vers le bosquet se situant au Sud.
 

bottom of page